Aller au contenu

Ánne Nuorgam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ánne Nuorgam
Fonctions
Présidente de l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones

(2 ans, 8 mois et 9 jours)
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Nationalité Drapeau de la Finlande Finlande

Ánne Nuorgam, née le , est une femme politique finlandaise, d'origine same. Elle est élue au Parlement sami de Finlande.

Le , elle devient membre de l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones, qu'elle préside de 2019 à 2021.

Ánne Nuorgam naît à Veahčak, sur la rive finlandaise de la rivière Deatnu, qui fait frontière avec la Suède, au sein d'une famille same de pêcheurs de saumon ; à l'âge adulte, elle perpétue d'ailleurs cette activité en devenant la directrice des pêcheries Veahčanjárga[1].

Titulaire d'une maîtrise en droit[1], elle écrit en 2016 une thèse de doctorat sur les droits de pêche des Sami dans le bassin de la rivière Teno[2].

Parlement sami

[modifier | modifier le code]

Ánne Nuorgam est élue au Parlement sami de Finlande en l'an 2000 ; au sein du Conseil sami, elle est en outre responsable de la section traiant des droits de l'homme[1].

À cet égard, elle participe à des commissions portant notamment sur le développement durable[3].

Représentation à l'ONU

[modifier | modifier le code]

En 2015, Ánne Nuorgam est nommée par les peuples autochtones de l'Arctique en tant que membre de l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones[2], dont elle devient présidente le [1],[4].

Elle cherche en particulier, à ce poste, à renforcer le rôles des peuples autochtones dans la lutte contre le réchauffement climatique[5].

De 2015 à 2017, elle est par ailleurs membre du conseil d'administration du Fonds de contributions volontaires des Nations unies pour les peuples autochtones[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (fi + en + ru) « Ánne Nuorgam // Анне Нуоргам », Parlement sami de Finlande (consulté le ).
  2. a b et c (fi) Aletta Lakkala, « Tutkija Anne Nuorgam YK:n alkuperäiskansojen pysyvän foorumin jäseneksi », Yle,‎ (lire en ligne).
  3. (fi) Markku Heikkilä, « Anne Nuorgam puhuu valtioiden johtajille », Kaleva,‎ (ISSN 0356-1356, lire en ligne).
  4. (es) Luis Yañez, « Anne Nuorgam es la nueva presidente del Foro para las Cuestiones Indígenas de la ONU », El Ciudadano (es),‎ (lire en ligne).
  5. (fi) STT, « Anne Nuorgam valittu YK:n alkuperäiskansojen pysyvän foorumin puheenjohtajaksi », Yle,‎ (lire en ligne).